Mélaine Gaudin est un percussionniste français formé à Strasbourg (HEAR), Lausanne (HEMU) et Lyon (CNSMDL). Professeur au Conservatoire de Nantes depuis 2023, il collabore avec de nombreux orchestres et ensembles, dont l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonia Varsovia, l’Ensemble LINEA et l’Ensemble LINKS. De 2022 à 2025, il joue dans l’orchestre du spectacle Le Roi Lion au Théâtre Mogador. Engagé dans des projets pluridisciplinaires, il crée Tohubohu en 2024, cofonde le projet LYNE, et se produira en soliste avec la Nantes Philharmonie en mars 2026.
Julien Compagne est percussionniste, compositeur et pédagogue, formé à Besançon puis à Montréal, où il obtient une maîtrise en percussion classique avant de se spécialiser dans les percussions populaires. Musicien de scène et de studio, il collabore avec de grands ensembles canadiens (NEM, SMCQ, I Musici, Les Violons du Roy) et avec des artistes internationaux comme Johnny Hallyday, Aretha Franklin et Michel Legrand. Cofondateur de Quatrix et créateur de Video Phase, il est lauréat de plusieurs distinctions et enseigne actuellement au Conservatoire de Nantes.
Mash Up vous propose de découvrir un autre visage de la percussion, à la frontière entre musique classique, pop et électro. Au programme : des compositions originales du groupe ré arrangées spécialement pour l’occasion, mais aussi des remix des grands noms du répertoire pour percussion avec des influences allant du jazz et du Ragga au Flamenco, en passant par la musique minimaliste et les influences pop de Radiohead. Venez partager en notre compagnie ce mashup intime et immersif entre théâtre de geste, percussions acoustiques et électroniques. Un O.V.N.I. créatif à ne pas manquer !
1. Inside/Outside – Julien COMPAGNE – remix
2. Buleria – Julien COMPAGNE – d’après l’œuvre de Thierry De Mey et Anne Teresa de Keersmeker
3. Jewels – Mélaine GAUDIN – Lyne remix
4. Rag Out – (d’après DOUBLE IMAGE)
5. Stop Making Sense – Benoit MONTAMBAULT (3’) – (extraits)
6. Frexit – Mélaine GAUDIN et Julien COMPAGNE d’après Silence Must Be de Thierry De Mey
7. Tigran – Mélaine GAUDIN – Lyne remix
8. 2×12 (5’) – (arrangement de la pièce « 24 Loops » de Pierre Jodlowski)
9. NÜ2 – Julien COMPAGNE – remix
10. Inyrz – Mélaine GAUDIN – Lyne remix
Marie-Helene Perdreau et Laura Lambert, professeures diplômées d’État en danse classique et contemporaine, co-coordonnent Espace Danse et Scène, une association où plusieurs générations de danseurs se retrouvent pour vivre pleinement leur passion. Dans une atmosphère conviviale et bienveillante, elles offrent un lieu de partage, d’expression et de créativité, ouvert à tous ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure de la danse.Cette année elle seront à Magmaa avec leurs élèves pour vous présenter leur nouvelle chorégraphieDeux langages, deux respirations, qui soudain s’unissent pour n’en former qu’une.Comme les humains qui se rencontrent : d’abord étrangers, parfois incompris, puis doucement transformés par la découverte de l’autre.
Il suffit parfois d’un regard…
et ce que l’on croit différent se révèle alors plus proche que l’on imagine.
Sur scène, la danse classique et la danse contemporaine se frôlent, se défient, se répondent.
L’ensemble lyrique Résonances 44, réunit quatre talentueux chanteurs latino-américains, artistes d’Angers Nantes Opéra, unis par leur passion pour le bel canto et la diversité culturelle. Leur répertoire s’étend de l’opéra classique européen à la musique traditionnelle d’Amérique latine, créant un pont sonore entre les continents. Par l’harmonie de leurs voix, le groupe célèbre la richesse de ses racines et son rayonnement international sur les scènes lyriques de France et du monde.
Christel Patey se forme au Conservatoire de Nantes où elle obtient ses diplômes de piano, d’accompagnement et de direction de chœur. Elle y est actuellement pianiste accompagnatrice et cheffe de chœur, après avoir enseigné au Conservatoire de La Roche-sur-Yon et à la Maîtrise de la Perverie. Pour l’association « En compagnie des saltimbanques », elle est pianiste, cheffe de chant et cheffe de chœur sur diverses productions lyriques (Robinson Crusoé, La Belle Hélène, La Périchole, La Veuve joyeuse, Carmen, Les Pêcheurs de perles). En 2024, elle dirige la Petite Messe solennelle de Rossini avec l’ensemble vocal des Saltimbanques. Elle se produit régulièrement en musique de chambre (sonate, trio, récital chant/piano) et a joué comme pianiste et claveciniste au sein de plusieurs ensembles, dont Althéis, Stradivaria, l’Ensemble instrumental de La Roche-sur-Yon et en compagnie des saltimbanques.
1. « Una voce poco fa »
Opéra : Il barbiere di Siviglia
Compositeur : Gioachino Rossini
2. « Quanto amore! Ed io spietata ! »
Opéra : L’ elisir d’ amore
Compositeur : Gaetano Donizetti
3. « Una furtiva lagrima »
Opéra : L’elisir d’amore
Compositeur : Gaetano Donizetti
4. « Près des remparts de Séville » (La Séguedille)
Opéra : Carmen
Compositeur : Georges Bizet
5. « Votre toast, je peux vous le rendre » (Air du Toréador)
Opéra : Carmen
Compositeur : Georges Bizet
6. « Duo des fleurs (Sous le dôme épais) »
Opéra : Lakmé
Compositeur : Léo Delibes
7. « Bella figlia dell’amore » — Quatuor
Opéra : Rigoletto
Compositeur : Giuseppe Verdi
8. « Quando m’en vò » (Valse de Musetta)
Opéra : La Bohème
Compositeur : Giacomo Puccini
Duo d’un accompagnateur piano de la classe de danse du conservatoire de Nantes et d’un professeur de trompette du conservatoire également. Ils forment ce duo improbable pour revisiter de la musique classique et plus encore. Totalement adapté à la brasserie !
1. Partita n°1 : Georg Philipp Telemann
2. Aragonaise (Carmen) : Georges Bizet
3. Norma (air d’opéra et ses variations) : Vincenzo Bellini
4. Amarilli (aria antique) : Giulio Caccini
5. Questa o quella / Napoli : Giuseppe Verdi / Luigi Denza
6. La Strada : Nino Rota
7. Amarcord : Nino Rota
8. Le Parrain : Nino Rota
9. Paquito el chocolatero : Gustavo Pascual Falco
10. Gallito : Santiago Lope
11. Espana cani : Pascual Marquina Narro
12. Histoire d’un amour : Carlos Eleta Almaran
13. Besame mucho : Consuelo Velàzquez
Le quatuor Azalaïs, quatuor de clarinettes fondé en 2024, réunit quatre étudiants de la classe de clarinette du Conservatoire de Nantes qui poursuivent ensemble leurs études de musique de chambre. Jeune et dynamique, la formation s’est déjà produite au Théâtre Graslin et à l’Heure Musicale du Jeudi du Conservatoire de Nantes, et participe à des projets de médiation culturelle en milieu scolaire et auprès de publics âgés. Son répertoire varié met en valeur toute la famille des clarinettes, de la clarinette basse à la petite clarinette.
1. Le concerto grosso op.3 n°11 de Vivaldi
2. La « Petite Suite » de Debussy
3. La Moldau de Smetana
Santiago Gervasoni est un pianiste, claveciniste et compositeur franco-argentin basé à Barcelone. Musicien polyvalent, il développe son univers entre musique ancienne, classique, contemporaine, jazz et improvisation. Après une licence de piano classique à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, il étudie le clavecin à l’Université des Arts de Berlin, où il obtient un master en 2022. Durant sa formation, il est invité dans plusieurs projets d’institutions prestigieuses, notamment l’Eeemerging Academy du CCR d’Ambronay, la Fondazione Cini et la Fondation Royaumont.
Santiago Gervasoni s’est produit dans des lieux et festivals renommés, parmi lesquels la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Bachfesttage de Köthen, le Festival de Saintes, le Festival d’Ambronay, le Collegio Ghislieri de Pavie, le Théâtre Impérial de Compiègne, l’Isola San Giorgio de Venise, la Konzerthaus de Berlin, la MC2 de Grenoble et le Théâtre National d’Orléans.
Clavicorde
R. de Visée (1642 – 1730)
Tombeau pour Mesdemoiselles de Visée
Piano
M. Ravel (1875 – 1937)
Extraits du Tombeau de Couperin
1. Prélude
3. Forlane
F. Corbetta (1615 – 1681)
Passacaille en sol mineur
Clavicorde
F. Corbetta (1615 – 1681)
Passacaille en sol mineur
S. Gervasoni (1994 -)
Triptyque pour clavicorde et électronique
1. Intro
2. Moto Perpetuo
3. Perpetuum (im)mobile
Suspiro del Pájaro
M. Ravel (1875 – 1937)
Oiseaux Tristes
Extraits du Tombeau de Couperin
6. Toccata
S. Gervasoni (1994 -)
Patagonia
Violaine Schmitt est une professeure de danse classique diplômée d’état, artiste interprète et professionnelle de l’enseignement. Elle a dansé dans sa carrière des ballets classique et neo classique Elle offre une pédagogie de la danse classique de qualité en toute convivialité. Avec ses élèves elle vous présentera son nouveau programme
“Peaux d’âme” est une pièce chorégraphique inspirée de l’univers médiéval. La scène devient un espace symbolique où se joue une transformation : d’un monde hiérarchisé, codifié, où les corps sont contraints, vers un espace d’unité et d’humanité partagée. Les pièces alternent en des danses de cour, empreintes de faste et de distance, et des danses populaires, charnelles et vibrantes. Au fil des tableaux, les danseurs se dépouillent peu à peu de leurs costumes, comme on se libère des rôles, des masques et des statuts. Ce voyage collectif, sensible et poétique, parle du vivant, du lien et de la liberté retrouvée
Pour sa saison 2025/2026, l’orchestre OCÉAN explore diverses œuvres majeures de l’histoire de la musique. Ce programme est aussi l’occasion d’évoquer en musique la simple humanité des compositeurs dans leur façon de teinter leurs œuvres des émotions qu’ils traversent et de la résonance qu’elles incarnent avec l’époque dans laquelle elle s’inscrivent.
40ème symphonie de Wolfgang Amadeus Mozart
Romance pour violon n° 2 en fa majeur op. 50 de Ludwig van Beethoven
Ce programme met en miroir deux œuvres qui ont la particularité d’être à contre usage des tempéraments connus de Mozart et de Beethoven. En effet, on y entend ici un Mozart contrarié et un Beethoven à l’inverse empli d’une grande chaleur émotionnelle. Ce sera ainsi pour l’orchestre OCÉAN l’occasion de souligner autrement en musique la sincère humanité que porte leur écriture. Comme tout être humain, leurs émotions habitent leur quotidien et se retrouvent ainsi exprimées comme un livre ouvert dans leurs compositions.
Pas un jour sans une ligne. Mathilde adopte ce mantra dans sa version originale façon Pline l’Ancien qui ne désignait pas une ligne de texte mais de dessin. Son dessin quotidien (Instagram: Mathilde_Malinski, la_presse_maline) capture et interprète depuis son enfance ses vies à Athènes, Ancona, Nantes, Paris ou Hambourg. Aujourd’hui étudiante en mode a l’Ecole Duperré, elle observe, croque, fige tout en spontanéité les attitudes des musiciens et danseurs.